Ma Photo

Personnalités informatiques

  • Linus Torvalds
    Le père du système d'exploitation Linux. Livres
  • Richard Stallman
    Richard Stallman est un guru du logiciel libre et en particulier le fondateur du projet GNU, lancé en 1984 pour développer le système d'exploitation libre GNU. Livres
  • Steve Jobs
    Fondateur d'Apple, actuell PDG d'Apple et de Pixar. Livres
  • Gordon Moore
    Cofondateur d'Intel connu pour sa fameuse "loi de Moore"
  • Steve Wozniak
    Co-fondateur d'Apple
  • Andy Grove
    Co-fondateur d'Intel. Actuellement "Chairman of the Board" d'Intel
  • Douglas Engelbart
    L'inventeur de la souris
  • Vinton C. Cerf
    Un des pères d'Internet. Actuellement senior vice president of Technology Strategy de MCI. Livres
  • Bill Gates
    Le célèbre fondateur de Microsoft.Livres
  • Tim Berners-Lee
    Le célèbre inventeur du Web, fondateur du World Wide Web Consortium. Actuellement Senior Research Scientist au Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory au MIT. Livres

Bloggeurs

Blog powered by Typepad
Recently on this blog

Recently on other blogs

« Prospective : Vers une nouvelle forme d'humanité "augmentée" et "immortelle" en symbiose avec la machine ? | Accueil | Livres sur l'intelligence artificielle »

février 28, 2005

Commentaires

mortera

on voit le manque d objectivite du redacteur-IL EST IMPOSSIBLE QUE CE SOIT NON d apres lui-donc tous les motifs sont bons pour expliquer qu il ne faut pas publier des sondages disant NON !---voila de l intox comme on en a vecu avant le 21 avril:Jospin ne pouvait pas perdre..........on connait le resultat !!!!
attention les diseurs de bonne aventure meme s'il y a bcp d indecis il y en a dans les deux camps !!!

Pierre Vesoul

Je pense que vous m'avez très mal lu !!

Je n'écris nulle part qu'il est impossible que ce soit NON. Je n'exprime d'ailleurs nulle part si je suis pour le OUI ou pour le NON. Ma réflexion sur les sondages est d'ordre plus général. Je m'en prends d'une façon générale aux sondages et aux commentaires sur les évolutions de ceux-ci pour des raisons d'ordre purement scientifique : la seule information que l'on devrait tirer des sondages faits depuis plusieurs mois sur le sujet est que NON comme le OUI sont possibles ; en effet, les chiffres d'un sondage sont entachés :
. d'une part d'imprécision (interroger quelques centaines d'individus supposés représentatifs (et en l'occurence de quoi, compte tenu du fait que la question divise les parties politiques ?) ne permet pas d'extrapoler au pourcent près le comportement de plusieurs millions de français.
. d'autre part d'incertitude (la moitié des français n'ont pas pris de décision dont celle d'aller voter).

Quand on est dans une telle situation les commentaires sur l'évolution dans un sens comme dans un autre sont sans grande signification.

Si je tiens à dénoncer les sondages et surtout la valeur qui leur est donnée par les médias, c'est justement parce que je pense que ce sont eux qui sont à l'origine de l'éviction de Jospin du second tour des présidentielles : je pense en effet que ce jour-là ils ont joué contre la démocratie et que le second tour n'était pas représentatif de l'opinion mais que de nombreux électeurs de gauche en s'abstenant ou en faisant le choix de "votes sanction" pour Jospin au premier tour ont été manipulés (volontairement ou involontairement ?) par les sondages.

J'en tire comme conclusion qu'il est préférable pour la démocratie et la qualité du vote de s'intéresser à répondre à la question posée lorsque l'on vote ( Quel candidat souhaitez-vous comme président de la République ? Etes-vous favorable à la ratification de la constitution européenne ?) et de ne pas décider de s'abstenir en prenant les sondages pour argent comptant.

C'est mon unique message que j'ai argumenté sur le plan scientifique par l'absence de modélisation et de visualisation de l'imprécision et l'incertitude alors que des outils mathématiques existent pour le faire et que l'éthique devrait obliger les sondeurs et les médias à représenter l'imprécision et l'incertitude sur les résultats des sondages publiés dans les médias.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Translate in ...

Sites à voir

Albums Photos